Dans le cadre du démarrage de la seconde phase de l’étude relative à l’élaboration du Programme de Développement Régional (PDR), de la Région Marrakech-Safi pour la période 2022-2027, portant sur l’identification des grandes priorités de développement régional, M. Samir GOUDAR, Président de la Région Marrakech-Safi, a présidé le vendredi 23 Septembre 2022, au siège de la Province de Rehamna, les travaux du premier atelier thématique de concertation.
Cet atelier a été marqué par la présence de M. Karim KASSI-LAHLOU, Wali de la Région Marrakech- Safi, M. Aziz BOUIGNANE, Gouverneur de la Province de Rehamna, et un parterre d’acteurs, notamment : les membres du bureau du conseil de la Région, les présidents et vice-présidents des commissions permanentes, les présidents des communes territoriales de la province de Rehamna, les directeurs des services déconcentrés régionaux et provinciaux, les directeurs des établissements publics, ainsi que les représentants de la société civile et plusieurs experts.
S’exprimant à cette occasion, M. le Président de la Région Marrakech-Safi, a indiqué que le Conseil de la Région ambitionne, à travers ce nouveau PDR, de développer d’autres secteurs à forte valeur ajoutée et de diversifier l’économie régionale, en priorisant des projets innovants ayant un impact immédiat sur la population.
Il a sollicité davantage d’engagement de la part des différents acteurs locaux et régionaux, qu’ils soient institutionnels, territoriaux ou société civile, pour accompagner l’élaboration de ce PDR, dans l’optique d’aboutir à une vision commune permettant d’assurer un développement régional durable, pérenne, intégré et équilibré.
Par ailleurs, et en marge de cet atelier, La Région Marrakech-Safi et le Groupe OCP ont procédé, à la signature d’une convention-cadre de partenariat visant à booster le développement socio-économique au niveau des provinces de Rehamna, El Youssoufia et Safi. Notant que cette convention cadre qui a été paraphée par le Président de la Région Marrakech-Safi, le Wali de la Région et le Directeur Général Adjoint de l’OCP, porte sur quatre axes d’intervention, à savoir «L’emploi, l’entrepreneuriat et les TPME», «L’eau, l’énergie et le développement durable», «L’aménagement et le développement territorial» et «La santé, l’éducation et la culture».