M. Samir GOUDAR, Président de la Région Marrakech-Safi, a pris part, le lundi 21 novembre 2022, aux travaux de la session régionale de sensibilisation sur la simplification des rocédures d’investissement, présidée par M. Karim KASSI-LAHLOU, Wali de la Région, en présence des Gouverneurs des provinces de la Région, de M. Abderrahman OIFFA, Président de la Commune Mechouar-Kasbah, de M. Tarik HANICH, Vice-Président du Conseil Communal de Marrakech, et des directeurs et responsables centraux et déconcentrés de divers départements.
Cette rencontre régionale a été marquée par une présentation détaillée sur les formules simplifiées des procédures d’investissement et les étapes de leur activation, ainsi que les pièces administratives qui ont été supprimées, et qui ne sont plus demandées aux investisseurs dans le cadre de la simplification des procédures d’investissement.
En somme, il a été procédé à la simplification de 22 procédures administratives liées à l’investissement dont les demandes sont étudiées au niveau des commissions régionales unifiées d’investissement. Cette avancée permettra de réduire de 45% en moyenne le nombre de documents exigés des investisseurs, ce qui affectera positivement le parcours de l’investisseur en le dispensant d’un ensemble d’étapes et en réduisant le temps nécessaire à la préparation des dossiers de candidature , accélérant ainsi le processus de finalisation du projet d’investissement.
Notant que cette mesure intervient en application des Instructions Royales afin de mener à bien le chantier de la simplification des procédures administratives relatives à l’investissement, contenues dans le discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature