La mise en place de l’Agence Régionale d’Exécution des projets de la Région Marrakech-Safi (AREP-MS) émane des dispositions de la loi organique N°111-14 relative à la régionalisation avancée et de la volonté d’attribuer des pouvoirs étendus aux Régions en les positionnant en tant qu’acteurs de premier plan du développement économique dans leurs territoires respectifs.
Créée en 2020, l’AREP-MS est un organe exécutif du Conseil Régional de Marrakech Safi, chargé d’apporter toute forme d’assistance juridique et d’ingénierie technico-financière à la demande du conseil en plus de l’exécution des projets et des programmes adoptés par ce dernier.
L’Agence Régionale d’Exécution des projets opère sur l’ensemble du territoire de la Région Marrakech-Safi et concrétise des projets d’investissement de grande envergure à l’instar du Parc technologique de Tamansourt, Le marché d’intérêt national de Sidi BouAthmane, ou encore le Palais des congrès et parc des expositions de Marrakech.
PALAIS DES CONGRÈS ET PARC DES EXPOSITIONS DE MARRAKECH
Le projet de réalisation d’un Palais des Congrès et d’un Parc d’Exposition s’inscrit dans le cadre du Plan de Développement Régional (PDR) de la Région Marrakech-Safi.
Cette orientation émane d’une volonté politique à l’échelle nationale dont l’enjeu est de placer Marrakech en tant que destination mondiale du tourisme d’affaire.
Doter la ville d’un Palais des Congrès et d’un Parc d’Exposition répondant aux normes et standards internationaux, accompagne parfaitement cette dynamique visant à renforcer et consacrer le statut de la ville de Marrakech en tant que hub commercial et du tourisme d’affaires de rang mondial et offrir au secteur du tourisme un nouveau relais de croissance.
PARC TECHNOLOGIQUE DE TAMANSOURT
Le projet du Parc Technologique de Tamansourt sera déployé sur un terrain d’une superficie de 40 ha, situé au niveau de la commune rurale Harbil à côté de la sortie de l’Autoroute A7 péage TAMANSOURT.
Le programme d’investissement du projet est essentiellement axé sur le développement de lots industriels viabilisés. Le projet comprend également la réalisation de bâtiments relais servant à l’installation des entreprises pendant une durée limitée, le temps de réaliser leur propre ouvrage. Des lots de services seront consacrés, d’une part, aux activités liées à la vocation industrielle (Show-room, salles de réunions, locaux administratifs pour l’outsourcing…), et d’autre part, aux activités liées aux services pratiques (prestations de restauration, crèche, local médical…).
MARCHE D’INTERET NATIONAL
Le Marché d’Intérêt National de Sidi BOUOTHMANE est l’un des projets structurant du PDR (Plan de Développement de la Région) et dont la mise en œuvre contribuera au développement économique de la Région de Marrakech-Safi et renforcera son poids au niveau national.
Le Marché d’Intérêt National est un « marché de gros » nouvelle génération et de grande envergure. L’objectif de ce projet structurant est de renforcer la compétitivité des entreprises opérant dans le secteur agro-alimentaire et d’accroître l’investissement dans la Région de Marrakech-Safi, ce qui permettra d’offrir un cadre approprié pour l’intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agro-alimentaire et d’augmenter sa productivité.
Le développement des marchés de gros a été initié dans le cadre du Plan Maroc Vert et s’inscrit dans la nouvelle Stratégie Agricole ‘‘Génération Green’’. La particularité qu’offre la Région de Marrakech-Safi en vue de son positionnement géographique c’est la mise en place d’un marché de Gros à caractère national assurant la connectivité des flux de production et de distribution entre le Sud et le Nord du Royaume Et l’approvisionnement en produits frais des communes partenaires, notamment Marrakech, d’où la nomination Marché d’Intérêt National.