M. Ahmed AKCHICHINE, le 2ème Vice-Président de la Région Marrakech-Safi, a présidé le Mardi 26 Juillet 2022, avec M. Karim KASSI-LAHLOU, Wali de la Région, la cérémonie organisée pour donner le coup d’envoi aux travaux d’élaboration du nouveau Programme de Développement Régional (PDR) de la Région Marrakech-Safi, pour la période 2022-2027.
Ont notamment pris part à cette cérémonie, les membres du bureau du conseil de la Région, les présidents et vice-présidents des commissions permanentes, les directeurs des services déconcentrés, ainsi que les directeurs des établissements publics et plusieurs experts.
Dans son allocution d’ouverture, M. Ahmed AKCHICHINE, a affirmé que le Conseil de la Région Marrakech-Safi, accorde une importance cruciale à l’approche participative et de concertation pour l’élaboration de son PDR, dans l’objectif de mieux cerner et appréhender les attentes des citoyens et des acteurs sur l’ensemble du territoire régional. Il a également mis l’accent sur la nécessité que ce nouveau PDR, soit en parfaite articulation avec les grandes orientations fixées par le Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire (SRAT), et le Nouveau Modèle de Développement.
S’exprimant à cette occasion, M. le Wali de la Région Marrakech-Safi, a souligné l’importance d’adopter une approche territoriale prospective, globale et cohérente, apte à proposer des projets structurants ainsi que les mécanismes opérationnels nécessaire à leur déclinaison.
Par ailleurs, le Bureau d’étude chargé de l’élaboration du PDR de la Région Marrakech-Safi, a présenté un exposé sur le cadre de référence pour la réalisation de cette étude, les étapes et le calendrier de sa mise en œuvre. A l’issue de cette cérémonie, quatre ateliers thématiques ont été organisés autour des thèmes suivants : «Emploi, développement économique, et économie sociale et solidaire », « Eau, développement durable, et développement rural», « Urbanisme et aménagement du territoire » et « Enseignement, formation, recherche scientifique et culture» .