ECONOMIE

Marrakech Safi, connue pour être une région à vocation agricole et premier pôle touristique du royaume, est une région dotée d’un potentiel économique aussi diversifié que complémentaire qui la place en 4ème position des régions créatrices de richesse au niveau national (2019). Outre l’agriculture et le tourisme, des secteurs comme l’industrie, les mines et l’artisanat, détiennent une importance prépondérante dans l’économie de la région.

POIDS ÉCONOMIQUE

EXPORTATEUR DES PRODUITS D'ARTISANATS
0
UNITÉS INDUSTRIELLES
0
PLAN ECONOMIQUE
0 ème
SECTEUR TERTIAIRE
0 %

REPÈRES

DE LA SUPERFICIE NATIONAL CULTIVÉE
0 %
POPULATION ACTIVE
0 %
SUPERFICIE EN HECTARES DESTINÉE A LA CÉRIALICULTURE
0
CHEPTEL NATIONAL
0 %

AGRICULTURE, PRINCIPAL MOTEUR DE CROISSANCE DE LA REGION

L’Agriculture est le principal moteur de croissance de la région Marrakech Safi. En ce qui concerne l’occupation des sols, ce sont les cultures céréalières qui prédominent, suivis de loin par les plantations fruitières, les fourragères et maraîchères. La région s’est également lancée dans des projets de valorisation et labellisation des produits de terroir (Cactus, miel, Cumin …).

Entreprenariat, climat des affaires et attractivité
  • Durant la période 2010- 2021, la Région Marrakech-Safi a enregistré la création de 55 000 entreprises, 

  • Le nombre d’entreprises de la région est de 185 000 à fin 2021. Il représente 9% du tissu entrepreneurial national et donne à la région le 4° rang,

  • Marrakech accapare 69% des créations d’entreprises de la Région Marrakech-Safi.

64 % des créations d’entreprise concernent le secteur tertiaire.

Nos actualités

Monsieur Samir GOUDAR, Président de la Région Marrakech-Safi, a participé à la première édition de l’évènement « Safi Investor Day », tenue le 25 Mai 2022 à la ville de Safi …